L'actualité immobilière de l'agence Chris Immo
3 Sep

La rue de l’Abbé Derry : la rue où est née Agence Chris Immo à Issy-les-Moulineaux.

La rue commence à la limite de Vanves et se termine place d’Alembert. Elle est située dans le quartier Les Hauts d’Issy / Les Épinettes – Le Fort. Elle mesure 350 mètres de long.

Elle a été percée au début du 19ème siècle dans sa partie la plus ancienne (du côté de Vanves), qui à l’origine est un tronçon de la rue du Chevalier de la Barre. Sa partie centrale a, elle, été tracée lors de la création de la « Cité d’Habitations à Bon Marché » (aujourd’hui résidence de l’Abbé Derry) et des travaux d’urbanisme qui y étaient liés, commencés en 1949. Enfin la dernière partie (à l’est), qui permettait de rejoindre la place d’Alembert, n’est réalisée qu’entre 1960 et 1962.

 

Elle portait initialement le nom de rue du Chevalier de la Barre dans sa partie entre l’actuelle rue Georges-Marcel Burgun et Vanves.

 

 

Son nom actuel lui a été donné par une délibération du Conseil municipal du 30 août 1949.
Ce nom a été choisi en hommage à l’Abbé Roger Derry (1900 – 1943), résistant, mort pour la France, ancien séminariste au Séminaire de Saint-Sulpice.
Né dans l’Orne, Roger Derry devient un fervent militant du mouvement de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne. A l’issue de sa formation religieuse – qui l’amène à connaître le Séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux – il devient prêtre en 1930. Il est nommé Directeur du Bon Conseil, institution dont les activités sont éducatives, sportives et culturelles. Mobilisé pendant la guerre, il revient à Paris après l’armistice de 1940. Il entre alors dans la Résistance, mais il est trahi, et arrêté le 9 octobre 1941. Il est emprisonné à Fresnes, puis transféré en Allemagne. Il est jugé et condamné à mort le 4 septembre 1943. Sa demande de grâce étant rejetée, il est décapité à Düsseldorf le 15 octobre 1943.

 

 

Le nom a également été donné au Parc adjacent, que la rue dessert.

 

 

La rue dessert l’école Jean de la Fontaine (n° 13 – 17), la Maison du Quartier des Hauts d’Issy
(au n° 16), la ludothèque (au n° 18).

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée