L'actualité immobilière de l'agence Chris Immo
15 Fév

Quartier des Canaux à Clamart : l’Avenir se dessine aux 4 coins de la ville ! :)

4 immeubles-plainesud

Composé de logements, d’un groupe scolaire, de commerces et d’espaces publics, un tout nouveau quartier est en cours de conception sur la friche de Plaine Sud. En bordure de la zone d’emploi et du T6, le projet va redessiner une entrée de ville moderne et attractive.

Jeudi 12 janvier, les Clamartois ont pris connaissance du programme d’aménagement du quartier des Canaux, lors d’une réunion publique organisée par la Ville et l’opérateur Eiffage Aménagement. Les grandes composantes architecturales et paysagères ont été présentées, via des schémas et visuels de principe. Les services du Conseil départemental des Hauts-de-Seine ont déroulé le projet de réaménagement de l’avenue du Général de Gaulle entre le rond-point du Petit Clamart et le carrefour du Pavé Blanc, qui à terme deviendra un giratoire pour fluidifier la circulation.

MIXITÉ URBAINE

L’objectif numéro 1 affiché par la municipalité est de transformer ce terrain actuellement en friche en un ensemble urbain de qualité, cohérent avec son environnement. La mixité sociale et fonctionnelle du futur quartier garantira sa parfaite insertion dans le tissu urbain existant, avec un soin particulier apporté à la qualité architecturale. À disposition des habitants, le projet se composera de 1 100 logements dont 25% de logements sociaux et 75% en accession, d’un groupe scolaire (maternelle et élémentaire), de commerces, de restaurants, d’un hôtel, de résidences étudiantes et seniors et d’espaces publics pour tous. La proximité immédiate de nombreuses lignes de transports en commun, dont le tramway T6, sera un avantage pour les familles du quartier.

PAISIBLE ESPACE PUBLIC

Aires de jeux pour enfants, plans d’eau, places arborées et voies piétonnes donneront à l’ensemble une harmonie paysagère soignée et diversifiée. A l’intérieur du quartier, l’espace s’organisera autour d’une promenade bordée d’immeubles avec des perspectives vers les zones de verdure. Une grande diversité végétale est recherchée dans les plantations : 22 000 plantes dont 150 arbres et 500 arbustes viendront agrémenter les différents espaces. Côté circulation, tout sera conçu pour faciliter les cheminements piétons et réduire la présence de la voiture. Un mail transversal apaisé, composé d’une aire de jeux et d’espaces verts, permettra de relier l’avenue du général de Gaulle à l’avenue Newton en traversant le quartier. En bordure de l’avenue du Général de Gaulle, la création d’une contre-allée permettra de garder le quartier en retrait de l’axe principal de circulation.

PLACE DE L’EAU

Introduire l’eau et la nature au coeur du projet fait partie des points forts du programme d’aménagement. L’ensemble sera parcouru par un canal, qui constituera une liaison douce au coeur du quartier. Le long d’un itinéraire d’eau, le canal se transformera en bassin écologique ou en fontaine au gré de son parcours. Le plan d’eau au centre de la place piétonne, coeur de la vie commerçante du quartier, en sera l’oeuvre maîtresse.

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée