|
Le futur quartier s’étendra en plein centre-ville d’Issy-les-Moulineaux sur plus de 100 000 m² articulés autour d’un parc arboré plus de 10 000 m², d’une offre de commerce de nouvelle génération de 17 270 m² avec un cinéma de 7 salles, d’un centre numérique, de 627 logements, dont 25 % à caractère social, et de 40 874 m² de bureaux ainsi que d’équipements publics dont un groupe scolaire (10 classes) et une crèche (60 berceaux).
Cette maison de projet ouvrira en septembre. Figure de proue de ce futur quartier de centre-ville, elle présentera les contours du projet avec la présence d’une maquette de l’opération de dimension exceptionnelle, des vidéos et différentes bornes interactives présentant les atouts de ce nouvel éco-quartier. Elle permettra notamment de découvrir la maquette du futur éco-quartier, de visiter un appartement décoré et de s’informer. Des conseillers seront également présents pour répondre aux questions des futurs acquéreurs.
L’enquête publique relative au CÅ“ur de Ville s’est achevée le vendredi 13 juillet dernier. Celle-ci portait non seulement sur le permis de construire, mais  aussi  sur  la  géothermie. Le dossier  comprenant  notamment  une  étude d’impact et l’avis de l’autorité environne mentale. Elle est accessible au Centre Administratif Municipal.
La  géothermie  consiste  à   utiliser  l’énergie contenue  dans  les  sous-sols  pour  produire  du chaud  et  du  froid.  Une  boucle  géothermale véhicule l’eau extraite de la nappe située à 35 mde profondeur via un puits de pompage jusqu’à la centrale géothermique puis de nouveau vers le sous-sol au travers d’un puits de réinjection.
L’ensemble des bâtiments d’Issy CÅ“ur de Ville seront  raccordés  à   deux  réseaux  d’eau  chaude et  d’eau  glacée  assurant  le  chauffage,  l’eau chaude  sanitaire  et  le  rafraîchissement  du quartier.  La  géothermie  permettra  ainsi  de répondre  aux  fortes  ambitions  du  quartier  en termes de  développement durable, et d’atteindre  un  taux  d’énergies  renouvelables supérieur à 70 %.
Les calories et frigories de la nappe, dont la température se situe entre 14°C et 16°C selon la saison, seront  prélevées via  un  échangeur de chaleur. Ce réseau énergétique présentera en outre la particularité de disposer d’un système de stockage de glace pour la  production de froid. Lorsque la géothermie n’est pas suffisante pour couvrir les besoins de froid ou de chaud, des systèmes d’appoints seront sollicités (chaudière gaz située ou aéroréfrigérants adiabatiques).
Parallèlement, des travaux de renforcement des réseaux d’eau potable, d’électricité et de téléphonie ont été réalisés durant l’été, avenue de la République, rues Horace Vernet et Général Leclerc, par les entreprises Veolia et Enedis.
• Septembre 2018 : Ouverture de l’espace d’informations « Issy Coeur de Ville » à l’angle de l’avenue de la République et de la rue Victor Hugo et travaux de renforcement des réseaux d’eau potable, d’électricité et de téléphonie
• Rentrée 2018 : Commercialisation des logements
• Début 2019 : Démarrage du chantier de construction
• 2020 – 2021 : Livraison
Laissez un commentaire
Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée