Le projet de modernisation de Paris Expo Porte de Versailles, porté par le Groupe VIPARIS prévoit la rénovation du Parc (61% des surfaces sont concernées) et de ses pavillons d’exposition en s’appuyant sur la conjugaison des talents de quatre architectes d’envergure internationale.
Outre la rénovation, voire la démolition/reconstruction de 5 pavillons sur 8, et la requalification des espaces extérieurs, ce programme d’investissement comprend la création de nouveaux équipements :
Avec ses grandes allées piétonnes et paysagées, des équipements sportifs, un jardin communautaire, des animations éphémères et des commerces, le parc est voué à devenir un lieu d’agrément ouvert à tous, en particulier aux riverains.
Au-delà du traitement des zones logistiques visant à réduire les nuisances visuelles et sonores, une couverture verte et lumineuse sera créée pour assurer une lisière visuelle et phonique entre le site et les communes voisines.
Implanté sur la commune de Vanves, l’ancien bâtiment du Pavillon 7 était emblématique de l’architecture brutaliste (caractéristique des années 1960). Sa rénovation en fait le point d’orgue de ce nouvel espace urbain.
Sa façade a été redessinée par Valode et Pistre (architectes du Grand Stade de Lille et du musée d’art contemporain de Bordeaux notamment) qui ont souhaité mettre en valeur et moderniser la structure originelle en béton armé de l’ouvrage au moyen de larges baies vitrées dont la forme plissée crée une ondulation qui parcourt toute la façade et d’une couverture en voile de verre.
Jusqu’à 35 000 congressistes pourront se rassembler dans les trois niveaux du hall 7 du Parc des expositions de la Porte de Versailles, baigné de lumière naturelle et offrant une vue de choix sur Paris, reconstruit par Eiffage construction (130 millions d’euros de travaux).
Afin de développer les échanges entre le Parc des Expositions et les riverains, un comité a lieu deux fois par an. Il s’agit d’un espace de rencontre et d’écoute destiné à mieux se connaître et à résoudre les difficultés que peuvent rencontrer les riverains, en raison de l’activité du Parc.
Laissez un commentaire
Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée